Peyré - Labrousse - Debord impériales, Grandet - Feltain - Helfrick expéditifs

CDF T vainqueursLe rendez-vous était attendu par l'ensemble des passionnés de pétanque. En recevant les Championnats de France Triplette Féminin et Masculin ces 17 & 8 juin, Perpignan (66) se trouvait au centre de toutes les attentions. Charlène Debord - Valérie Labrousse - Nelly Peyré (CD24) ont brillé chez les femmes ; Thierry Grandet - Jean Feltain - Moïse Helfrick (CD33) se sont imposés chez les hommes.

 

CDF TF 2023 vainqueurs

C'était tout simplement beau à voir. Quand une championne entre en état de grâce, quand elle se transcende, elle porte sa discipline vers le haut. C'est ce qu'a fait Nelly Peyré pendant 2 jours. Il ne faut pas manquer de souligner la qualité de l'appoint réalisé par Charlène Debord, il ne faut pas non plus sous-estimer l'apport de Valérie Labrousse, mais Nelly était clairement sur un nuage ce week-end, et elle a régalé le public.

En demi -finale, face à l'Occitanie, elle a su mener la fronde et refaire le retard au score patiemment mais vaillemment. En finale, face à la Haute-Garonne qui a certes manqué le coche, elle a aussi sorti les crocs très tôt afin d'assommer les adversaires. Ce qui l'a conduite à un cinquième titre de championne de France, Valérie Labrousse obtenant son second et Charlène Debord son premier.

 

CDF TF 2023 joie vainqueurs

La victoire tant espérée et l'explosion de joie pour la Dordogne

 

"J'avais la rage de vaincre ce week-end. J'étais vraiment motivée parce que je suis en course pour les sélections en équipe de France et j'avais à coeur de prouver que je suis revenue et que je suis prête. Et puis c'est vraiment le bonheur de gagner comme ça, en équipe. Valérie et Charlène ont été supers. Pour Charlène c'est le premier titre, je sais le bonheur que c'est. En demi-finale nous avons souffert, mais quand le titre est au bout c'est encore plus beau. Mon fils était là, il était notre mascotte ce week-end. Je suis simplement très heureuse" a confié la quintuple championne de France Nelly Peyré.

 

CDF TF 2023 finalistes

Aurélie Hontang - Pascale Duchein -Torea Tairio

 

CDF TF 2023 tableau

 

 

CDF TS 2023 vainquers

Quand elle est expliquée à un néophyte, la triplette en pétanque est ainsi décrite : un pointeur qui doit faire tirer l'adversaire, un milieu qui doit être polyvalent, et un tireur qui "bombarde" les boules adverses. C'est sans doute sommaire, mais ça correspond plutôt bien aux girondins champions de France. Thierry Grandet n'a cessé d'épuiser les tireurs qui ont croisé son chemin à Perpignan. Jean Feltain a alterné point et tir comme il le fallait pour conclure les mènes. Et Moïse Helfrick a harcelé les pointeurs qui lui faisaient face jusqu'à ce qu'ils cèdent, tous ! Voilà comment résumer leur championnat de France. En demi-finale comme en finale, ils n'ont pas laissé respectivement les Pyrénées-Atlantiques puis la Loire Atlantique les inquiéter.

Thierry Grandet s'adjuge un troisième titre de champion de France, Jean Feltain met un terme à une série de deux finales perdues. Et Moïse Helfrick signe une belle et grande première.

 

CDF TS 2023 joie vainqueurs

Grosse émotion pour Thierry Grandet et ses partenaires

 

"Nous avons été très solides pendant deux jours dans ces terrains exigeants. C'est mon troisième titre mais c'est toujours une immense émotion sincèrement. Je connais Jean depuis qu'il est gamin. Je fais équipe avec Moïse depuis plusieurs saisons, et je pense que nous sommes récompensés de notre amitié. C'est pratiquement la famille pour moi mes partenaires. Moïse et Jean obtiennent leur premier maillot tricolore, et nous allons partager cette joie" a dit un Thierry Grandet les larmes aux yeux.

 

CDF TS 2023 tableau

 

 

Coupe des DROM

  

Coupe DROM

MOUA BRANDON - YA DAVID - GALIMA DANIEL

Vainqueurs de la Coupe des DROM